Une réalité économique

Pourquoi choisir les livraison aux Amaps?

« Travailler avec les Amap (Association Pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) me permet de mieux vendre certaines espèces, plutôt mal valorisées dans les circuits traditionnels. »

Avec la sole commune, première espèce pêchée par la vedette rapide, Nicolas débarque selon les saisons de nombreuses espèces : seiche, merlu, lotte, bar, maigre, congre, marbré…  qu’il a choisies depuis deux ans de valoriser aussi par la vente directe. « Je continue, bien sûr, à porter en criée d’Arcachon une partie de ma production, mais il m’arrive de vendre en saison plus de la moitié de ma pêche en direct au consommateur ».

Grâce à ce partenariat, l’équipage du Yéti est donc assuré de vendre une partie de sa production à un prix moyen équitable. Cela lui offre plus de visibilité et permet à Nicolas d’adapter sa stratégie de pêche à la demande : « Avant, je partais très régulièrement plus loin en mer pour poser des filets à merlu et à lotte, et faire un peu de volume. Aujourd’hui je n’ai plus besoin d’autant de volume sur ces espèces en particulier et je vais beaucoup moins loin. Je fais une importante économie de gasoil ! ». Avant la vente aux Amaps, Nicolas avait beaucoup de rejet en mer, car certaines espèces ne se vendaient pas à la criée.

 

Cliquez sur le lien ci-contre pour accéder au contrat : CONTRAT poisson 2012-2013 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.