La production de kiwis

Janvier 2013 : voici venue le temps de la retraite pour Jacqueline et Yvon DUCOS, après avoir recherché des successeurs pour continuer la production de leurs kiwis bio tant appréciés, un jeune couple, M. et Mme BRUNEL est intéressé par cette exploitation. Mais il a fallu toute l’année 2012 pour la mise en place de cette succession hors cadre familial et la gestion des difficultés financière inhérentes.

La reprise de l’exploitation a pu se faire dans de meilleures conditions pour eux grâce au dispositif de portage foncier mis en place par la région aquitaine et la SAFER.

Vous trouverez quelques détails dans l’article Sud-Ouest du 28 Avril 2015 ci-dessous.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à l’article : Fermier avec option d’achat

 

 

Présentation des producteurs

M. Ducos,  à Barie prés de La Réole, est notre producteur de kiwis bio

Il en cultive sur une surface de 2 hectares. Il s’est lancé dans cette culture au début des années 80 avec déjà la volonté de produire des fruits bio.

Une fois les pieds plantés, il dut patienter 3 années pour que les 1ers fruits poussent; c’est d’ailleurs le temps nécessaire à un exploitant (du moins pour le kiwi) pour obtenir le label bio avec utilisation d’engrais organique uniquement (azote proscrit) et non utilisation de pesticide, désherbants et consœurs…

Les pieds de kiwi ressemblent à des pieds de vigne avec des lianes grimpantes qui doivent être palissées sur des treillis.

Ceux plantés par M. Ducos mesurent environ 2 mètres de haut !

Les lianes, porteuses des fruits seront taillées à 2 reprises : en hiver (février): on taille les rameaux fructifères.
En été (début juillet) : on pratique une taille dite « en vert » (en plein végétation) afin de contenir un peu la végétation de cet arbre vigoureux, et d’augmenter le calibre des fruits.

Au mois de Mars, apparaissent les 1ers bourgeons et c’est à cette période que M. Ducos (et ce jusqu’à début avril) connait de nombreuses nuits blanches, en raison du risque de gel.

Mr Ducos a de ce fait installé un système anti-gel  sur son exploitation. Grâce à un système de pompe, de l’eau est aspergée sur les lianes afin de protéger les bourgeons d’une pellicule de glace; ce qui évite aux pousses naissantes de geler.

Ce système a fait ses preuve et Mr Ducos l’a souvent utilisé….le seul risque est que la pompe tombe en panne…

 

Vers les mois de mai, juin intervient la floraison.

La récolte des fruits a lieu fin octobre avec un début de commercialisation possible début novembre. Elle a lieu à cette époque avant les première gelées.

Les fruits récoltés « verts », sont conservés dans une chambre froide à une température de 5°.

M. Ducos prélève, au fur et à mesure, la quantité souhaitée avec le calibre le plus conséquent et nous laisse le soin de les faire mûrir afin de les déguster à maturité.

 

RAPIDE HISTOIRE DU KIWI

Les kiwis proviennent, à l’origine, d’une région du Sud-Est de la Chine, la vallée du Yangtsé, où ils étaient cueillis à l’état sauvage. Au XIXième siècle, des plants d’Actinidia sont importés en Europe et acclimatés dans des jardins botaniques, mais on ne s’intéresse pas encore à leurs fruits. Vers 1940, les kiwis commencent à être cultivés en Nouvelle-Zélande, qui est encore aujourd’hui un des principaux producteurs.

 

La France est également un producteur important (2ème producteur européen après l’Italie).

Les kiwis se sont bien adaptés au climat du Sud-Ouest du pays comme en Aquitaine, mais on en trouve également en Provence, en Languedoc-Roussillon et en Corse.

 

BIENFAITS POUR LA SANTE

Le kiwi est apprécié, non seulement pour son goût savoureux, mais aussi pour ses bienfaits sur la santé.

Peu calorique, il est très riche en vitamine C (davantage que les agrumes) et contient également des vitamines A et E, ce qui en fait un excellent antioxydant (prévention des rhumes et attaques virales de l’hiver, lutte contre la fatigue, prévention contre les maladies cardiovasculaires et cancers…).
On y trouve aussi des minéraux et des fibres qui facilitent la digestion.

Commentaires
Réagissez