La fabrication des produits ménagers

La Lessive Vraiment Écologique (historique)
TEXTES de Mathias CANGINA, le fabriquant des produits

Nettoyant

On ne dirait pas comme ça, mais les lessives contemporaines ne sont apparues qu’à partir de 1930. L’utilisation du savon dans la lessive, technique datant de la fin du 19ème siècle, est alors remplacée par des éléments de synthèse.
Il faut remonter avant cette époque pour connaître l’apparition de la lessive à base de cendres de bois, qui succédait à la saponaire, une plante aux propriétés nettoyantes.
La cendre de bois contient de la potasse — composé chimique dérivé du potassium —qui est une base de détergent, c’est cela qui lave… Les lessives industrielles, même dites « écologiques », rejettent des éléments nocifs et polluants (en particulier les phosphates). Et cette dégradation environnementale tient plus à la nature de ce qui est rejeté plutôt qu’à la quantité.
C’est pour réinsérer cette technique ancienne que la Lessive Vraiment Écologique est née :
  • Pour proposer une alternative à la consommation de produits nocifs pour l’être humain et son environnement.
  • Parce que « nous n’héritons pas la planète de nos parents, mais ce sont nos enfants qui nous la prêtent ».

Économique

Coût des lessives
Le coût moyen d’une lessive dite écologique se situe entre 3.5 et 4.5 euros le litre. Celui de la Lessive Vraiment Écologique est de 3 euros le litre.

Écologique

La Lessive Vraiment Écologique est à base de cendres de bois et c’est pour ça qu’elle est sans danger pour :
  • l’environnement,
  • tout type de linge
  • les lave-linges
  • le corps.
Une étude de « 60 millions de Consommateurs » datant de novembre 2009, menée par l’INC avec les agences de l’eau, a évalué les impacts environnementaux de 35 lessives (19 liquides, 9 poudres, 6 tablettes et des noix de lavage) au moyen de trois tests d’écotoxicité (sur la vie aquatique d’eau douce, sur la perturbation hormonale, et sur la dégradation des particules de lessive).
Cette étude nous révèle qu’en poudre ou tablette,  les marques les plus toxiques sont : « Le Chat », « Maison verte », « l’Arbre vert » ou « Ecover ».
Cette enquête révèle également les limites des labels verts. Par exemple, les critères d’attribution de l’écolabel européen l’Arbre vert s’attachent plus à la réduction des emballages qu’aux effets toxiques et se concentrent davantage sur cette réduction et la consommation d’énergie nécessaire au lavage.
La potasse, principale composante de la Lessive Vraiment Écologique, s’intègre et se recycle parfaitement dans la nature.
L’eau utilisée pour sa transformation est issue de la récupération et elle est de ce fait moins chargée en minéraux que l’eau en bouteille ou que l’eau du réseau.
Comme la potasse de cendre est un détergent doux, l’adoucissant devient superflu. Et sans adoucissant, le coût de vos lessives est diminué. L’adoucissant peut être une alternative aux huiles essentielles pour parfumer votre linge, bien qu’il soit plus nocif pour l’environnement.
La production des emballages et films plastiques a augmenté de plus de 15% entre 2000 et 2007. Pour cette raison, la Lessive Vraiment Écologique est proposée en vrac. Ainsi, une fois que vous avez consacré 1 ou 2 récipients pour conditionner votre lessive, vous n’avez plus besoin d’acheter de récipient/bidon supplémentaire. Cela représente également une économie non négligeable, et transforme votre achat en achat responsable.

Responsable

arbre

Parce que la récupération et le recyclage sont de mise : cendres de cheminée et eau de pluie.
Parce que l’ensemble des matériaux utilisés, et/ou recyclés, sont issus de la Gironde. Les points de vente de cette lessive sont aussi exclusivement en Gironde. C’est un produit 100% local.
Parce qu’en utilisant la Lessive Vraiment Écologique, vous n’êtes plus responsable de la surpollution due à l’utilisation de ces produits ménagers toxiques, qui entraînent de nombreux maux pour les êtres vivants et leur environnement.
Pour exemple, sachez que des études médicales ont montré que les femmes au foyer avaient 55% plus de risques de succomber d’un cancer que celles ayant une activité professionnelle par le seul fait qu’elles manipulent des produits courants d’entretien, toxiques, dans leurs tâches ménagères.
Ces produits, et leurs composants chimiques sont masqués sous les appellations suivantes :
Formaline, Formic Aldehyde, Formol, Fyde, Hoch, Ivalon, Karsan, Lysoform, Methyl, Aldehyde, Formal, Quaterminium15, Methanal, Methylene Glycol, Methylene Oxide, Mobocid, Oxomethane, Oxomethylene, Paraform, Polyoxymethylene, Superlysoform, Orthophénylphénol (OPP)

Energie Grise

L’énergie grise représente la quantité d’énergie utilisée pour fabriquer un produit.
La Lessive Vraiment Écologique est la seule lessive à avoir une énergie grise quasi nulle. Seuls les transports sont à noter, transports qui restent dérisoires car toutes les matières premières ainsi que tous les points de vente sont en Gironde, dans un rayon d’action de 50km.
La Lessive Vraiment Écologique est la seule à être fabriquée sans aucune énergie (à part l’énergie humaine) : pas d’électricité, ni de gaz.
Les matériaux ayant servi sont issus de l’économie locale, voire de la récupération.
En utilisant le même récipient pour votre lessive, l’énergie grise est diminuée également.

Personnalisable

colors

Parce que la Lessive Vraiment Écologique est inodore et sans parfum, vous avez la possibilité de la personnaliser selon vos goûts et envies : lavande le lundi, eucalyptus le jeudi et thé vert le samedi par exemple.

Les Autres Produits Vraiment Écologiques

Le Liquide Vaisselle Vraiment Écologique

Vaisselle

Sans danger pour l’environnement.
Également fabriqué sans aucune énergie.
A base de Lessive de cendres et de bicarbonate de soude.
Dégraissant, désinfectant, antibactérien, antiseptique.

Le Nettoyant Multi-usage Vraiment Écologique

Nettoyant

Sans danger pour l’environnement.
A utiliser pur ou de façon diluée.
A base de Lessive de cendres et de bicarbonate de soude.
Dégraissant, désinfectant, antibactérien, antiseptique.

Savon-1024x680

Le savon de ménage

Le savon de ménage est un savon surgras biologique fabriqué par saponification à froid, méthode artisanale conservant le surgras du savon ainsi que la glycérine naturellement formée à la lessive de cendres, à l’huile d’olive, l’huile de coco et soude caustique.

A conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Conseils d’utilisation

Le savon de ménage est un excellent détachant textile. Frotter le savon très légèrement humidifié sur le vêtement sec; sur la tâche et son envers. A éviter sur les couches lavables, utiliser plutôt, dans ce cas-là,  des cristaux de soude.

Utilisations annexes : fabriquer sa lessive au savon, laver le linge délicat, nettoyer comptoirs et baignoires, nettoyer le cuir, entretenir les meubles, nettoyer ses pinceaux, se débarrasser du chlore, faire son shampoing, éliminer les pucerons, faire sa vaisselle, réduire les crampes, détacher les murs, désinfecter sans toxicité, repousser les mites, …

pate-1024x680Le savon pâte

Le savon en pâte est un savon cuit composé de lessive de cendres, d’huile d’olive, d’huile de coco et de potasse en cristaux.
Nettoyant tout usage pour tomettes, terres cuites, carrelages, céramiques, plastique, sanitaires, parquets, marbres, vitres, cuivre, cuir…
Nettoie, nourrit et fait briller tout type de surface, enlève le gras (cuisine et vêtement).

A conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Conseils d’utilisation

  • Dans le pot, vous avez la quantité pour fabriquer entre 1 L et 1.5 L de savon liquide. Mettre dans une casserole et recouvrir avec 650/1100cl d’eau chaude. Vous obtiendrez du savon liquide en quelques heures en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.
  • Utiliser 15/20 cl du savon liquide préparé ou directement 1 cuillère à café de savon pâte par litre d’eau.
  • Peut s’utiliser avec éponge, serpillière, …. Inutile de rincer.
  • Peut être utilisé conjointement avec du bicarbonate de soude (ou cristaux ou percarbonate) ou des huiles essentielles pour la personnalisation de votre produit.

Utilisations annexes : détachant pour le linge, lessive liquide au savon, liquide vaisselle pour la vaisselle à la main, laver les pinceaux, insecticide naturel, entretenir les meubles, …

Réagissez
Commentaires

    Warning: Use of undefined constant type - assumed 'type' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/26/d411376973/htdocs/wordpress/wp-content/themes/grassland-fr/comments.php on line 38
  • estelle tavernier dit :

    je voudrais savoir comment on peut commander la lessive merci d avance

Réagissez