Josie Riffaud est installée en production florale depuis 1984. Au départ, elle composait des bouquets de fleurs séchées. Puis en 2015 elle est passée aux plantes médicinales.
La ferme est menée en agroécologie paysanne : production, cueillette sauvage et transformation de plantes médicinales à Romagne, dans l’Entre Deux Mers, à 60 kms de Blanquefort. Elle est certifiée A.B.
Après une formation d’herboriste, Sandrine Loquet travaille avec Josie depuis 2 ans, en stage dans un premier temps, puis comme salariée. Le projet étant qu’elle reprenne l’activité au départ à la retraite de Josie.
Dans la composition des produits, entrent l’huile de tournesol, et la cire d’abeille. Ils ne sont pas issus de la Ferme aux Fleurs mais proviennent d’exploitations partenaires, labellisées bio, locales pour l’huile, et d’Ardèche pour la cire d’abeille.
Les produits sont essentiellement des hydrolats issus de la distillation en alambic, des macérats huileux et des baumes. Prochainement, elles pourront également proposer des macérats de bourgeons (gemmothérapie).
Il s’agit d’un contrat ponctuel, avec vraisemblablement 4 livraisons dans l’année, réparties entre la fin de l’hiver, mi-mai, l’automne et début décembre.