La production des fruits de saison

Mr Gabriel Noguès de Prayssas et Alain Bottecchia de Monbahus

 

Producteurs de  fruits

 

« Nous sommes deux copains établis sur les coteaux de Prayssas  entre les  vallées de Garonne et du Lot.

Nous sommes tous deux double actif : d’une part agriculteur sur la ferme familiale que nous venons de reprendre à notre compte et d’autre part salarié agricole. L’un comme technicien au sein d’une coopérative de négoce basée à Damazan prés d’Aiguillon et l’autre pour le compte d’un groupement de producteurs de pruneaux à Villeneuve sur Lot  pour l’autre.

 

L’Agriculture Biologique ne nous est pas inconnue, nous conseillons certains de nos adhérents déjà en Bio ou en conversion.

Nous connaissons bien sur la gamme des produits phytosanitaires (pesticides) autorisés au cahier des charges AB.

 

Nous ne produisons pas encore Bio mais c’est une réflexion que nous menons. Pour certaines cultures comme les différentes espèces de pruniers et la vigne, l’AB est envisageable et accessible à nous. Par contre les cerises, abricots, pêches et nectarines sont beaucoup plus délicats à produire en AB avec les moyens et le temps dont nous disposons.

Cela ne veut pas dire que nous privilégions le tout chimique pour se simplifier et gagner du temps.

 

La qualité de nos fruits est notre principal souci et notre survie.

 

Nous proposons des fruits issus d’un mode de culture le plus raisonnable possible. En effet, notre connaissance des fruits et des modes de productions des uns et des autres nous amène a faire des choix techniques le plus souvent combinés et donc les plus raisonnés possibles.

 

Notre volonté est de proposer des fruits fraîchement cueillis à maturité et d’une qualité supérieure au « standard » en matière de calibre, couleurs, saveur et sécurité.

 

Notre démarche est qualitative et non quantitative. Nous souhaitons le contact, l’échange et la confiance de ceux qui vont manger nos fruits.

 

Nous souhaitons nous démarquer et se tenir le plus loin possible des réseaux de distributions comme les centrales d’achats, les grossistes et GMS pour deux raisons essentielles. D’une part, ils ne s’intéressent pas aux fruits mais à leur marge et d’autres parts nous sommes trop petits pour leur assurer les volumes.

 

Nous n’avons pas de certification Bio ou autre mais nous ne sommes surtout pas dans le schéma d’une agriculture industrielle ou productiviste pour exploiter un bien au nom du profit.

 

Nous sommes nés et nous avons grandi sur ces petites fermes familiales que nous voulons maintenir et préserver. Nous n’avons pas de salariés et entre nos rendez vous et nos travaux agricoles, nous souhaitons ouvrir nos portes à tous ceux qui souhaitent nous connaître pour échanger et partager une passion qui sert pourtant le quotidien de tout un chacun. »

 

 A titre indicatif, sans compter sur les aléas de la production, de la météo…voici les produits :

    -abricots (mi-juin -> fin juillet)
    – pêches (mi-juin -> fin août)
    – nectarines (mi-juin -> fin août)
    – prunes reine claude dorée (fin juillet)
    – prunes d’ente (mi-août -> mi septembre)
    – raisins (chasselas, muscat… (Début septembre -> fin octobre)
    – prunes mi cuites et pruneaux secs (à partir de début septembre)
    – noix (à partir de fin octobre)
Les différentes variétés de  fruits seront dans les paniers au fur et à mesure de la saison avec toujours un minimum de 2 fruits différents. Fruits pour la confiture, pruneaux, noix (filet de 5 kgs)  seront également proposés par contrats ponctuels.

 

Réagissez